Cette année encore les vacances d’été semblent compliquées à organiser. Alors que l’épidémie de Covid-19 ne semble pas se calmer, trouver une destination relève du parcours du combattant. Entre les pays qui n’ont pas ouvert leurs frontières, ceux qui remettent des restrictions ou encore ceux qui alourdissent les conditions d’entrée, le choix s’avère très compliqué. Pour ceux qui ne souhaitent vraiment pas rester en France, voici un petit tour d’horizon pour vous aider à faire votre choix.
Classement des pays
Depuis le mois de juin et l’ouverture progressive des frontières, la France a classé les pays par code couleur. Ces couleurs sont au nombre de trois : rouge, orange et vert. La classification des pays a été établie sur la base des indicateurs sanitaires. D’ailleurs ces critères sont susceptibles d’évoluer à tout moment en fonction de la situation.
Les pays en vert : la circulation du virus n’est pas active et il n’y a pas de variants préoccupants.
Les pays en orange : la circulation du virus est active mais dans des proportions maîtrisées. Par ailleurs, les variants ne se diffusent pas de façon préoccupante.
Les pays en rouge : le virus circule de manière active et les variants préoccupants sont présents en nombre. Ces pays sont considérés comme absolument à éviter !
Pour savoir quel pays fait partie de quelle catégorie, retrouvez la carte du ministère de l’étranger ici.
A savoir : ces recommandations concernent les règles d’entrées et de sorties uniquement pour la France !
Différents types de restrictions pour les vacances
Certains pays ont carrément fermé leurs frontières, d’autres imposent des restrictions strictes pour les voyageurs. Par ailleurs, la plupart des pays appliquent des conditions d’entrée soumises à la vaccination ou aux tests PCR. Voici un petit tour d’horizon.
Parmi les pays fermés sans conditions on retrouve : l’Australie, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, l’Indonésie, l’Inde, le Chili, l’Argentine, le Japon, Madagascar etc…
Parmi les pays ouverts sans aucune restriction il y a : le Mexique, la Colombie, la République Dominicaine, la Roumanie, la Serbie, les Pays-Bas et la Belgique. Vous pouvez donc partir en vacances dans ces pays sans aucunes difficultés.
Pour les personnes vaccinées, la liste précédente est complétée par : tous les pays européens, l’Equateur, le Guatemala, l’Egypte et la Turquie.
Parmi les pays qui demandent un test PCR de moins de 72h à l’entrée, on retrouve : le Brésil, le Pérou, la Tunisie et le Maroc.
On comprend donc bien qu’il est tout de même possible de voyager dans certains pays. Cependant au vue des difficultés et des conditions d’accès, cet été encore le choix le plus simple est de rester en France.
First Conciergerie vous accompagne durant vos vacances
Votre assistant personnel vous accompagne avant et pendant vos vacances, grâce à différents services.
Pour bien préparer votre départ, nous nous occupons de toutes vos formalités administratives. Demande de visa, dossier de renouvellement de passeport ou de carte d’identité etc… Notre service d’assistance administrative s’occupe de tout, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et illimité.
En cas de pépin durant vos vacances, notre service d’assistance juridique est là pour vous. Que ce soit pour une réservation qui a mal tourné, une agression ou un vol que vous aurez subis First Conciergerie vous accompagne et répond à toutes vos questions d’ordre juridique.
Enfin, si vous tombez malade à l’étranger un rendez-vous chez le médecin peut vous coûter cher. Grâce à notre service de téléconsultation médicale, économisez de l’argent, vous pouvez avoir un médecin en ligne avec une simple connexion internet. Bénéficiez donc d’un avis médical ou d’une ordonnance à tout moment.
Pour en savoir plus, laissez-nous vos coordonnées, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.


Maxime Belokon – Responsable digital