FermerFermer le menu
Un concierge est à votre écoute :
7j/7j
24h/24h

COMMENT REFAIRE SON PASSEPORT ?

Les frontières vont bientôt rouvrir, et vous pourrez enfin partir en vacances ! Mais depuis le temps que vous attendiez ça, votre passeport est peut-être périmé ? Pire, vous l’avez perdu ou on vous l’a volé ? Vous ne vous rappelez plus comment on fait ? Pas de panique, on vous explique les démarches à suivre pour une demande de passeport.

 Vous pouvez faire votre demande dans n’importe quelle mairie. En effet, le lieu de la demande ne dépend pas de votre lieu de naissance !

Combien coûte un passeport ?

Pour faire un passeport, il faudra vous munir d’un timbre fiscal au montant demandé. Ce timbre fiscal s’achète chez le buraliste, ou de façon dématérialisée sur ce site.

Le prix d’un passeport en France est de 86 euros pour une personne majeure. Il est de 42 euros si la personne a entre 15 et 17 ans, et 17 euros avant 15 ans.

Sur le site de l’ANTS, vous pouvez faire une pré-demande en ligne, cela vous permettra de gagner du temps !

Papiers à fournir :

Pour refaire votre passeport, il vous faudra fournir plusieurs justificatifs :

  • Une photo d’identité de moins de 6 mois et conforme aux normes
  • Un justificatif de domicile comportant vos nom et prénom. Les documents suivants sont acceptés :
    • Facture de téléphone
    • Facture de gaz ou d’électricité
    • Quittance de loyer
    • Facture d’eau
    • Avis d’imposition
  • Le numéro de pré demande en ligne
  • Le timbre fiscal

En cas de passeport perdu, vous devez remplir une déclaration de perte. Vous pouvez le faire sur place à la mairie ou en remplissant le formulaire cerfa n°14011*02.

En cas de passeport volé, vous devez effectuer une déclaration de vol dans un commissariat de police ou de gendarmerie. Un récépissé vous sera remis, qu’il faudra joindre au dossier.

Combien de temps pour faire un passeport ?

La durée de fabrication dépend du lieu de demande ainsi que de la période. En effet, au mois de juin et aux périodes de pré-vacances scolaires, les délais sont généralement plus longs. Ce délai peut donc varier de 2 semaines à plus de 12 semaines.

Lorsque votre passeport est prêt, vous avez 3 mois pour venir le récupérer. Après cette période, il sera détruit.

Une fois délivré, votre passeport a une durée de validité de 10 ans.

Procédure d’urgence !

Si vous avez besoin d’un passeport en urgence et que les délais minimaux sont trop longs, il existe une procédure exceptionnelle.

Vous devez justifier soit d’un déplacement urgent pour raison humanitaire ou médicale ou alors d’un déplacement professionnel ne pouvant pas être différé.  

Les pièces justificatives sont les mêmes que pour une procédure classique, cependant la demande est à faire en préfecture.

Ce passeport provisoire a un coût de 30 euros et n’est valable qu’un an seulement.

Des difficultés dans vos démarches administratives ?

Si vous avez du mal avec ce type de démarche alors le service d’assistance administrative de First Conciergerie est fait pour vous !

Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, adapté et illimité dans la constitution de tous vos dossiers : carte grise, CAF, CPAM, passeport, rédactions de courriers, déclaration d’impôts, résiliations, prélèvements bancaires abusifs… Votre assistant personnel s’occupe de tout !

Pour en savoir plus, laissez votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais pour vous détailler tous nos services et bons plans.