Les chiffres des paris sportifs sont en constante augmentation. Alors que l’Euro 2021 viens tout juste de se terminer, les premiers chiffres sont déjà tombés. D’ailleurs on connaissait les vainqueurs bien avant le début du tournoi. Ces derniers n’y participaient même pas, ce sont bien évidemment les sites de paris sportifs en ligne. En seulement quelques années, leurs bénéfices ont explosés. Quelles sont leurs cibles principales ? Pourquoi sont-ils devenus un fléau pour les jeunes ? Voici quelques explications.
L’explosion des sites de paris sportifs
En France c’est l’ANJ (autorité nationale des jeux) qui régule les paris sportifs. C’est sous son contrôle que des nouveaux acteurs peuvent apparaitre sur le marché. Actuellement 19 acteurs se partagent le marché.
Le moins que l’on puisse dire c’est que le marché est fort lucratif. En effet en 2011, un an après la légalisation des paris en ligne, le chiffre d’affaire était de 115 millions €. En 2020, ce chiffre s’élevait à 1,74 milliard € ! Un chiffre d’affaire multiplié par 15 en seulement 10 ans.
D’ailleurs cette année, l’Euro 2020 a marqué un nouveau record de paris durant une compétition sportive. Rendez-vous compte, les Français ont parié 435 millions € ! A titre de comparaison, les paris sportifs pour la Coupe du Monde 2018 se sont élevés à « seulement » 330 millions €.
Les principales cibles des sites de paris sportifs
Comme tout le monde, vous n’y avez pas échappé pendant l’Euro 2020, les pubs pour les sites de paris sportifs étaient partout ! Dans le métro, sur les arrêts de bus ou en boucle à la mi-temps des matchs. Cette stratégie agressive n’a rien d’anodin.
En effet, depuis quelques années maintenant la cible a clairement évolué. Tout comme l’offre de paris qui deviens majoritairement online. Finis donc les publicités pour le PMU qui visaient des catégories bien plus âgées.
La nouvelle cible se sont les jeunes des quartiers populaires. Pour les attirer les sites de paris sportifs utilisent largement leurs codes. Des publicités avec des rappeurs connus, ou des youtubeurs stars. D’autres filment un semblant de réussite, avec par exemple un jeune du quartier porté comme le roi lion après un pari réussi.
Ainsi le public de ces sites à largement évolué. Il est composé aujourd’hui à 70% d’hommes âgés de moins de 34 ans.
Un danger pour les jeunes
Ce nouveau ciblage constitue un réel danger. D’ailleurs l’Etat commence à s’en inquiéter, et tente de prendre les choses en main. Ainsi la secrétaire d’Etat à la jeunesse, Sarah El Haïri a récemment demandé des comptes à l’ANJ.
En effet, il y a urgence car ce public en plus d’être vulnérable, ne roule pas sur l’or. Le rêve de s’en sortir financièrement fait partie de la stratégie mise en place par les publicitaires. Un rêve qui n’est en réalité pas accessible, seulement 500 personne sur 2,5 million gagnent plus de 10 000€ par an.
Ainsi d’après une étude de « SOS Joueurs », 60% des parieurs à risque ou pathologique touchent moins de 1100€ par mois. Parmi eux, les deux tiers ont moins de 30 ans.
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Maxime Belokon – Responsable digital