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MICRO-ENTREPRENEUR : QUELLES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ?

Micro-entrepreneur

Le statut de micro-entrepreneur résulte de la fusion entre ce statut et celui d’auto-entrepreneur créé en 2009. Dans le langage courant on utilise encore régulièrement le terme d’auto-entrepreneur, pourtant depuis la fusion en 2016 c’est bien le statut de micro-entrepreneur qui existe. En 2019, il y avait 1,3 millions de micro-entreprises en France. Mais alors, quelles démarches sont nécessaires pour bénéficier de ce statut ? On vous explique tout !

Avant de créer votre statut de micro-entrepreneur

Lorsque vous avez décidé de vous lancer il vous faudra faire un certain nombre de choix au préalable :

  • Le nom de votre entreprise (appelé aussi raison sociale)
  • L’endroit où vous voulez être domicilié (vous pouvez choisir votre adresse personnelle à condition de souscrire une assurance)
  • Le statut de votre entreprise (vous avez le choix parmi 3 statuts : entreprise individuelle, entreprise individuelle à responsabilité limité et entreprise unipersonnelle à responsabilité limité)
  • Le paiement de vos cotisations sociales (vous pouvez choisir de payer tous les mois ou tous les 3 mois)

Pour créer votre micro-entreprise

Les démarches pour créer sa micro-entreprise sont très simples et se font principalement en ligne. Pour commencer vous devez effectuer une demande de déclaration de début d’activité. Vous pouvez le faire soit à l’URSSAF ou soit, au guichet unique.  

Pour remplir votre déclaration, vous devrez vous munir d’une photocopie de votre pièce d’identité. Il faudra ensuite remplir le formulaire « P0 micro-entrepreneur », dans lequel vous détaillerez les choix évoqués plus tôt.

Une fois ces démarches effectuées, vous avez plus qu’à attendre votre numéro de Siret et vous pouvez commencer votre activité !

A savoir : le délai d’obtention pour le numéro de Siret peut aller de 1 à 4 semaines en fonction de l’activité que vous exercez et de votre département.

Documents à conserver et obligations d’un micro-entrepreneur

Vous allez recevoir un certain nombre de documents qu’il est primordial de conserver :

  • Le certificat d’inscription au répertoire des entreprises et des établissements
  • La notification d’affiliation au régime micro-entrepreneur
  • La notification d’affiliation à la sécurité sociale des indépendants

C’est bon, vous êtes officiellement un micro-entrepreneur. Vous avez maintenant certaines obligations à respecter :

  • Déclarer votre chiffre d’affaires (suivant la formule que vous avez choisie au début)
  • Respecter le seuil de chiffres d’affaires imparti à votre activité
  • Protéger votre micro-entreprise avec une assurance

A savoir : En 2020 le plafond de chiffres d’affaire annuel était de :

176 200€ HT pour les activités d’achat/revente de marchandise

72 600€ HT pour les activités de prestation de service commerciale ou artisanale

72 600€ HT pour les professions libérales

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Grâce à notre service d’assistance administrative, gagnez du temps et libérez-vous de toutes vos longues et fastidieuses démarches.

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Pour en savoir plus laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.

Maxime Belokon – Responsable digitale