FermerFermer le menu
Un concierge est à votre écoute :
7j/7j
24h/24h

COMMENT FONCTIONNE UNE CONCIERGERIE AIRBNB ?

Avant que la crise du Covid ne stoppe son expansion, le marché de la conciergerie Airbnb était en plein développement. De nombreux acteurs se sont positionnés sur le marché et la concurrence faisait rage. Mais au fait, comment ça fonctionne une conciergerie Airbnb ? Combien ça coûte ? Est-ce que ça vaut le coup de faire appel à une conciergerie ?

Le fonctionnement d’une conciergerie Airbnb

Lorsque vous décidez de mettre votre appartement en location sur Airbnb, il faut avoir le temps de s’en occuper. Transmettre les clefs, faire le ménage, laver le linge, toutes ces taches peuvent prendre un temps fou surtout que ces locations sont souvent de durée assez courte. Il faut alors refaire l’opération tous les trois ou quatre jours. C’est encore moins évident si la résidence que vous louez est loin de chez vous.

C’est dans cette optique qu’interviennent les conciergeries. Faire économiser du temps aux clients et faciliter les locations saisonnières sont leurs principaux atouts. Les taches les plus répandues pour ce type de service sont :

  • La création de l’annonce : en effet, lorsque l’annonce est créée par une société spécialisée, elle a plus de chance d’attirer l’œil d’un client et donc d’être louée.
  • L’accueil des voyageurs : c’est la tâche la plus fastidieuse, car il faut être disponible pour l’arrivée du client mais en plus, pouvoir être flexible en cas de retard de ce dernier.
  • Le ménage : entre chaque location, il faut que le lieu soit propre, les sociétés de conciergerie débarrassent donc les clients de cette corvée.
  • L’assistance : lors d’une location, il peut y avoir des imprévus. Ce qui implique une disponibilité qui n’est pas facile à avoir. Les sociétés de conciergerie proposent donc souvent une assistance 24/24 et 7/7 en cas d’urgence liée à une location.

Combien coûte une conciergerie Airbnb ?

Répondre à cette question n’est pas si facile. En effet les tarifs varient énormément d’une conciergerie à une autre. Il faut d’abord savoir qu’il en existe deux types :

  • Les conciergeries qui s’occupent de tout : de la mise en ligne de l’annonce au check out du client. Le principe est simple, vous leur laissez vos clefs et ils s’occupent de tout. Dans ce cas-là une facturation au pourcentage est appliquée. Celle-ci peut aller de 18 à 35% du prix de la location. Certaines agences vous proposent même un revenu fixe que votre bien soit loué ou non.
  • Les conciergeries à la carte : destinés à ceux qui vivent non loin de leurs biens à louer. Elles proposent les mêmes services que les premières, mais permettent aux clients de choisir ce dont ils ont besoin. Dans ce cas, la facturation va donc dépendre du service choisi.

Quel intérêt de choisir une conciergerie  ?

Même si cela implique un coût, c’est intéressant d’avoir recours à une conciergerie lorsque l’on veut louer sur Airbnb :

  • Les annonces gérées par une société spécialisée ont un taux de remplissage plus élevé. Malgré la commission, vous êtes quand même gagnant si votre résidence est louée plus régulièrement.
  • Vous pouvez louer votre bien tout en étant loin. Que vous soyez en vacances ou que vous habitiez loin, la conciergerie se charge de faire tourner votre location.
  • Vous n’êtes pas obligé de déranger vos proches en cas d’imprévu. En effet, lors d’une location, il peut y avoir des cas d’urgence. Ne pouvant pas être disponible 24/24, vous êtes souvent obligé de demander un dépannage à un proche. Laisser votre bien à des professionnels vous épargne donc ce dérangement potentiel.