Les arnaques sur internet sont de plus en plus nombreuses. En effet, on estime que plus de 90% des ménages ont un accès à internet en France. Par ailleurs, presque 4 français sur 5 possèdent un smartphone. Cette évolution rapide de la technologie a ramené son lot de nouvelles arnaques en tout genre. D’après l’observatoire national de la délinquance, une arnaque sur deux se passe désormais sur internet. Mais alors, quelles sont les arnaques les plus fréquentes ? On vous explique tout.
L’hameçonnage ou « phishing »
La technique est simple, et s’apparente à un abus de confiance. En effet, l’objectif des escrocs est de vous soutirer des informations importantes par le biais d’un organisme que vous êtes censé connaître.
Vous recevez donc un mail, le plus souvent de votre banque, mais il peut s’agir également de votre assurance ou de votre fournisseur internet. Dans ce mail, les malfaiteurs vous demandent vos coordonnées bancaires ou les codes de votre carte bleue pour une quelconque raison. Cette raison peut être une erreur de versement ou alors la mise à jour des bases de données.
« L’hameçon » est donc lancé, si vous faites l’erreur de fournir vos coordonnées, vos comptes sont aussitôt vidés.
Les vrai-faux sites internet
Vous l’avez peut-être remarqué dans la pub « Carglass », à la fin ils vous précisent de bien taper « .fr » pour atterrir chez eux. Cette précision n’a rien d’anodin. En effet, il arrive fréquemment que des escrocs créent des copies de site qui ressemblent en tout point aux originaux.
L’arnaque se situe au niveau du paiement, vous pensez commander chez un vendeur de confiance. Sauf qu’en réalité vous transmettez vos coordonnées bancaires à des personnes malveillantes.
Vous connaissez la suite… les escrocs vident votre compte, pendant que vous attendez sagement votre commande. Le temps que vous vous en rendiez compte, il est déjà beaucoup trop tard.
L’arnaque à l’offre d’emploi
C’est une arnaque de plus en plus répandue. Les escrocs recherchent des demandeurs d’emploi, profil souvent vulnérable car en proie à une situation financière compliquée. Ils lui proposent ensuite une offre « de rêve ».
Cependant, cette offre est en réalité un stratagème de blanchiment d’argent. Les escrocs vous demandent, contre une commission, de pouvoir utiliser votre compte afin d’y déposer des fonds puis de les transférer. Cet argent étant issu d’activité criminelle vous vous retrouvez complice malgré vous. Sans oublier que la fameuse commission ne va jamais arriver.
L’arnaque à la rançon
C’est un grand classique de l’arnaque sur internet. Par ailleurs, il existe différents scénarios, mais la finalité reste la même. Les malfaiteurs prennent le contrôle de votre ordinateur et commencent à vous faire du chantage.
Ce chantage peut porter sur du contenu « sensible » que vous aurez pu regarder, ou alors sur des images intimes qu’ils auraient dérobé grâce à votre webcam par exemple.
Vous devez alors payer une certaine somme d’argent pour qu’ils ne divulguent pas ces images, ou qu’ils vous rendent l’accès à votre ordinateur.
First Conciergerie est là pour vous
Vous avez été victime d’une arnaque et vous ne savez pas quoi faire ? Le service d’assistance juridique de First Conciergerie est là pour vous aider.
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, gratuit et illimité pour toutes vos procédures juridiques. Profitez de notre expertise dans tous les domaines de droit français : droit du travail, consommation, usurpation d’identité, atteinte à l’intégrité physique ou psychique etc…
Avec l’abonnement First Conciergerie, toutes les informations juridiques dont vous avez besoin sont à portée de main !
Pour en savoir plus, laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.


Maxime Belokon – Responsable digital