FermerFermer le menu
Un concierge est à votre écoute :
7j/7j
24h/24h

COMMENT SAVOIR SI ON EST ALLERGIQUE AU POLLEN ?

C’est le printemps, les journées se rallongent, les températures augmentent et les arbres fleurissent. Pour beaucoup d’entre nous, le printemps est synonyme de période euphorique. Pour d’autres par contre c’est l’enfer ! On estime que 1 Français sur 4 est allergique au pollen. Mais alors quels sont les principaux symptômes d’une allergie ? Comment s’en débarrasser ?

Qu’est-ce qu’une allergie au pollen ?

L’allergie au pollen, appelée aussi pollinose, est une réaction de l’organisme à un ou plusieurs pollens. Souvent héréditaire, elle est due à une hypersensibilité du système immunitaire lorsqu’il rencontre des protéines de pollen. Au contact des yeux ou des voies respiratoires, cette rencontre provoque une réaction inflammatoire.

Les allergies sont plus significatives au printemps mais en fonction du pollen, elles peuvent s’étendre sur l’année entière. Il existe plusieurs types de pollens qui correspondent tous à des périodes différentes :

  • Le pollen d’arbre : noisetier, chêne, bouleau etc…Ces pollens sont plutôt actifs à la fin de l’hiver et au début du printemps.
  • Le pollen des graminées : fléole des prés, dactyle, flouve odorante etc… Ce sont les principaux responsables des allergies printanières.
  • Le pollen des herbacées : l’ambroisie, l’armoise, l’oseille, l’ortie etc… Présent à la fin de l’été et au début de l’automne.

Pour connaitre le calendrier pollinique rendez-vous ici.

Quelles sont les symptômes d’une allergie au pollen ?

La rhinite allergique est la principale maladie provoquée par le pollen. On l’appelle aussi familièrement rhume des foins. Les principaux symptômes de cette maladie sont :

  • Démangeaisons du nez et des yeux
  • Eternuements
  • Ecoulement nasal
  • Nez bouché
  • Irritations du palais, des yeux et des conduits auditifs
  • Toux irritative

Tous ces symptômes peuvent se cumuler ou apparaitre séparément et disparaissent en général lorsqu’on est plus au contact du pollen.

Que faire contre les allergies au pollen ?

La première chose à faire si on pense être allergique, c’est un bilan allergologique. La plupart des symptômes étant similaires. Ainsi, vous pourrez savoir à quel type de pollen vous êtes vraiment allergique.

En guise de traitement, il existe une solution à long terme, c’est la désensibilisation. Ce traitement consiste à exposer l’organisme aux substances allergènes à faible dose pour pouvoir l’habituer.

A court terme, le médecin peut vous prescrire des traitements symptomatiques pour lutter contre les symptômes de la rhinite allergique. Vous pouvez également utiliser des antihistaminiques qui vont réduire la réaction allergique.

 Certains remèdes de grand-mère sont également conseillés. Ainsi le thym, l’estragon, l’huile essentielle de lavande ou l’infusion de sureau au vinaigre de cidre peuvent vous soulager.

Enfin, quelques réflexes du quotidien vous aideront à surmonter cette période compliquée : aérez votre maison, portez des lunettes de soleil quand vous sortez ou vous lavez-vous régulièrement les cheveux.

Laissez nous vous aider !

Vous pensez être allergique au pollen mais vous n’êtes pas sûr ? Vous avez besoin d’un avis médical ?

Profitez de notre service de téléconsultation médicale 100% gratuit et illimité. Accédez à votre espace médical sur notre application depuis votre smartphone, ordinateur ou tablette 7j/7 et 24h/24. Avec une prise de rendez-vous instantanée, vous pouvez consulter un médecin généraliste ou un spécialiste (plus de 20 spécialités disponibles).

Renouvelez vos ordonnances en quelques clics et recevez-les sur votre téléphone ou directement à la pharmacie de votre choix. Tous vos documents médicaux sont regroupés au même endroit, vous serez libéré de toutes paperasses.

Bénéficiez d’une prise en charge pour vous et jusqu’à 5 membres de votre famille, même sans couverture sociale ! Un service d’urgence est également disponible en cas de brûlure ou de symptômes graves.

Pour utiliser ce service, rien de plus simple : téléchargez gratuitement notre application puis choisissez le médecin de votre choix.

Pour en savoir plus, laissez-nous votre numéro de téléphone, un conseiller vous rappellera dans les plus brefs délais.